Judith Miller est restée attentive et intéressée à la création de SAT. Nous apprenons avec tristesse son décès.
Entretiens avec des personnes qui ont fait une analyse et en expliquent les effets dans leur travail
Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Le documentaire de Sébastien Jousse et Luc Joulé parvient dans cet étrange face-à-face à interroger ce que c’est que produire.
Nous savons, à Souffrances Au Travail que la haine n’est pas qu’un thème romanesque. L’actualité des derniers mois aussi nous le rappelle tragiquement.
Pourtant peu de publications ont pris à bras le corps ce sujet, difficile il faut bien le dire, quand il s’agit de délaisser les lieux communs.
Loin de tout idéalisme, le numéro 61 de la revue Horizon récemment paru, intitulé "Haines", en dresse le prisme où se réfracte aujourd’hui un lien social en cours de délitement. L’hainamoration qui oriente ces textes, n’est pas qu’un néologisme freudien ou lacanien. Il écrit que la haine est première et primordiale. C’est là ce qui est difficile à concevoir pour le sens commun.
Chanson pour ceux qui déchantent
Le travail connait des transformations majeures et rapides. Qu’il s’agisse des formes de travail, du rapport au travail, des enjeux qui y sont mobilisés le travail est une question centrale qui tend à disparaitre derrière les notions d’emploi et d’activité. Ce séminaire cherche à saisir cette question : qu’est-ce que travailler ? Le parti pris est de croiser les regards autour de cette question. Que peut dire un psychanalyste sur la question du travail ? c’est le fond de cette conférence.